La crise écologique peut être vécue comme inquiétante voire angoissante et peut être source de colère, d’incompréhension, de culpabilité ou encore d’impuissance…
L’éco-anxiété, l’éco-stress, éco-émotions ou encore la « solastalgie » sont autant de mots pour évoquer une inquiétude existentielle, une souffrance écologique, psychologique en lien avec une prise de conscience lucide et pessimiste quant à « la viabilité de la planète dans les décennies à venir » (A. Desbiolles).
« […] « la solastalgie », c’est-à-dire le sentiment ressenti face à un changement environnemental stressant et négatif. »
(G. Albrecht)
« Nous sommes entrés dans une « ère de la solastalgie », où l’aiguille de notre boussole émotionnelle indique une détresse chronique […]. Nous partageons l’expérience vécue et extrême du meurtre de la Terre, ou « tierracide ». » Glenn ALBRECHT
Membre active du RAFUE
– Réseau d’Accompagnement professionnel Face à l’Urgence Écologique – Depuis 2023, nous participons à la réflexion théorique et pratique de la spécificité d’accompagner l’éco-anxiété dans une approche pluridisciplinaire.
L’éco-anxiété peut se définir comme une détresse psychique et mentale liée aux enjeux environnementaux et climatiques.
Comment sortir d’un sentiment de fatalité, d’une vision anticipatrice pessimiste de notre futur ? du devenir du vivant ? de l’humanité ?
Au cours de nos échanges nous explorons ensemble ce qui fait souffrance, ce qui résonne pour y mettre des mots, des sensations, des actions, du sens.
En se reconnectant à soi, à l’instant présent, à la nature, il devient possible d’imaginer et de créer de nouveaux chemins en accord avec soi et ses valeurs tout en étant plus confiant.e et apaisé.e.